The Woodstock Music Art & Fair

Publié le par Michel Becquet

Enfin, mon rédacteur en chef m'a remit sur la brèche me chargeant d'un sujet me tenant à coeur :
Couvrir un festival de rock à Bethel dans l'état de New-York du 15 au 18 août. Un festival qui est dans la lignée de mes engagements.

undefinedOrganiser The Woodstock Music Art & Fair est l'idée de deux personnes : Artie Kornfeld, jeune vice-président de Capitol Records et Michael Lang, jeune hippie qui a organisé le Miami Pop festival en janvier dernier, qui a réuni 100.000 personnes. Les fonds nécessaires (500.000 dollars) sont apportés par John Roberts et Joel Rosenman. Petite anecdocte, ce quator ne totalise même pas 100 ans.
Prévu pour 50.000 personnes, c'est à Woodstock, dans l'État de New York que doit se tenir le concert. La ville, de 3900 âmes, malgré qu'elle soit considérée comme très ouverte vis-à-vis du milieu artistique, accueillant une communauté de musiciens, peintres ou sculpteurs; refuse cependant de l'accueillir.
La sortie récente du film Easy Rider narre à sa manière le conservatisme qui règne en Amérique actuellement et que l'on retrouve ici. Après des craintes sur son maintien, le festival sera finalement placé à Bethel, sur le terrain d'un fermier, Max Yasgur, qu'il loue. L'appellation, plus porteuse, de « Woodstock » est conservée.

Leur slogan :
« Trois jours de paix et de musique. Des centaines d'hectares à parcourir. Promène-toi pendant trois jours sans voir un gratte-ciel ou un feu rouge. Fais voler un cerf-volant. Fais-toi bronzer. Cuisine toi-même tes repas et respire de l'air pur ».

Le festival a pu profiter d'une excellente publicité grâce à la rumeur selon laquelle Bob Dylan organisait un concert dans sa ferme, celui-ci habitant comme d'autres artistes Bethel, pour marquer son retour à la scène après un accident de moto. Il a également sortit son premier album depuis 3 ans.
Le rapprochement et la confusion sont faciles, ne reste plus qu'à la rumeur de se propager...
L'affiche du festival dessinée par Arnold Skolnick, sur laquelle figure la colombe et la guitare symboles du festival et de la paix .

Commenter cet article